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Essai du Case IH Maxxum 110 Cvx - Un vrai petit Puma !

Présenté au dernier Sima, le Maxxum 110 CVX est le plus petit tracteur Case IH muni d’une transmission à variation continue. Pour le mettre à l’épreuve du terrain, Web-agri a décidé d’en confier les clés à José Gosse, éleveur laitier en Seine-Maritime à la recherche d’un tracteur maniable, polyvalent et confortable.

C’est en concentré de gros tracteur que la marque américaine présente son Maxxum 110 Cvx. Et pour cause, si le gabarit est compact et permet d’évoluer dans les anciens bâtiments, les technologies pour le confort, comme le pont avant suspendu, ainsi que l’ergonomie des commandes sont directement inspirées des grands frères Puma et Magnum.

Les niveaux de maniabilité et de confort de la cabine ont retenu l’attention de notre agriessayeur. En outre, avec une voie de 2,20 m de large, le rayon de braquage mesuré est de 4,58 m, soit un diamètre de 9,16 m.

Un moteur qui fait ses chevaux

Sous le capot, on trouve un 4 cylindres Fiat PowerTrain Common rail de 4,5 litres de cylindrée. Cette motorisation répond aux normes Stage IIIb (Tier 4 intérim), grâce à une dépollution par Scr avec Adblue. Case IH annonce une consommation d’urée de l’ordre de 5 à 7 % par rapport au Gnr et conseille de refaire le niveau du réservoir de 35 litres d’AdBlue tous les deux ravitaillements en Gnr.

Concernant les performances, pas de mauvaises surprises. Un passage au banc avec notre partenaire Pvj System permet de vérifier que les chevaux annoncés sont bien là : 103 purs sangs italiens pour être exact, à 1.800 tr/min. C’est certes un peu moins qu’annoncé, mais avec 50 heures au compteur, le rodage n’est pas terminé et la puissance sera encore amenée à progresser. Le couple atteint 435 Nm à 1.800 tr/min.

Cette puissance est transmise au sol par la transmission à variation continue Cvx. Ce type de transmission est une première pour José Gosse.

Il a notamment apprécié son confort au transport et pour les travaux au champ, ainsi que son pilotage par le joystick Multicontroller, facile à prendre en main.

Une transmission confortable

C’est au fanage, avec une  Volto 540 H de Claas que notre agriessayeur et le Maxxum 110 Cvx ont appris à se connaître. En travaillant à 11 km/h pour un régime moteur de 1.550 tr/min, le tracteur Case IH a consommé 8 l/ha. Les travaux de fenaison ont continué avec la fauche de 6 hectares avec une faucheuse Kuhn FC 313. Des chantiers qui ont permis à notre éleveur d’apprécier le confort en cabine et de la transmission Cvx au champ. Rien à redire non plus sur la nervosité du 4 cylindres Fpt.

tracteur d'élevage Case IH Maxxum 110 CVX
José Gosse a apprécié la hauteur de levage du chargeur LRZ 130. (©Terre-net Média)

Pour cet essai, le constructeur avait équipé son tracteur d’un chargeur frontal LRZ 130 sur parallélogramme mécanique, développé par Stoll. Offrant une capacité d’arrachement de 2,6 tonnes, ce chargeur lève haut ! En position horizontale, la lame du godet a atteint 4,12 m. Une fois cavé, la hauteur n’est plus que de 3,14 m. Suffisant pour charger la benne de José Gosse.

C’est d’abord sur un chantier de sortie de fumier puis sur de la manipulation de ballots de foin que ce chargeur a été confronté au terrain. Et c’est une réussite. Notre éleveur a apprécié la puissance hydraulique et la hauteur de relevage de l’outil. La visibilité est également satisfaisante, même si la vitre du toit gagnerait à être agrandie. Signalons aussi la consommation du Maxxum en Gnr qui a agréablement surpris notre agriessayeur. Avec un régime moteur moyen juste sous les 1.500 tr/min, la consommation horaire est proche de 4,4 litres.

Un inverseur brutal

Sur la balance, la répartition des masses sans chargeur frontal est quasi-parfaite avec 3,16 tonnes sur l’essieu avant et 3,18 tonnes sur l’essieu arrière. L’empattement de 2,42 m de long et la voie de 2,20 m de large participent aussi à la stabilité du tracteur. Une fois le chargeur attelé, la répartition des 7,25 tonnes de l’ensemble se fait davantage sur l’essieu avant (63 %) que sur l’essieu arrière.

Deux bémols dévaluent ces performances : un inverseur jugé trop brutal et une cabine un peu haute pour certains bâtiments de notre éleveur. Case IH précise toutefois que le modèle essayé était en configuration cabine haute, une version plus basse, annoncée à 2,90 m est également disponible. De même, la vitesse de réactivité de l’hydraulique peut être configurée.

Pour finir, José Gosse a pu essayer le Maxxum sur route, au transport de bottes et pour aller chercher la nouvelle benne de son exploitation. La vitesse de 40 km/h est atteinte avec un régime moteur inférieur à 1.500 tr/min, la consommation a été calculée à 7,5 litres de Gnr par heure. Il a apprécié le confort de la Cvx sur la route.

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Les conclusions de José Gosse

Au final, notre éleveur est séduit par les performances et le confort du Maxxum 110 Cvx pour les travaux au champ, ainsi que sur la route. La transmission joue bien son rôle et se montre confortable, tout comme la cabine et le siège. Le 4 cylindres Fiat Powertrain s’est également révélé nerveux et puissant.

En revanche, ce tracteur d'élevage ne l’a pas convaincu en cour de ferme, essentiellement à cause de son inverseur trop brutal et de sa cabine un peu haute. Il regrette également l’absence de certains équipements, comme les stabilisateurs des bras d’attelage ou le bac réfrigéré en cabine.

Au global, José Gosse attribue une note de 7,6 sur 10 au Maxxum 110 Cvx.


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