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Nouveauté Case IH - Magnum : un nouveau millésime plus puissant et plus sobre !

Dans le cadre du durcissement des normes anti-pollution Stage 3B, le constructeur Case IH profite du savoir-faire du motoriste Fpt Powertrain Technologies, pour équiper sa nouvelle génération de tracteurs Magnums de moteurs à technologie Scr. La marque américaine en profite pour installer également une nouvelle suspension tout en reprenant l’accoudoir et la console des Cvx. Zoom sur les caractéristiques de cette gamme de tracteurs de 268 à 374 cv.

 

L'injecteur d'AdBlue et la chambre Scr
dans le compartiment moteur.
(© Terre-net Média)

Fiche technique


Moteur : 6 cylindres Fpt Cursor de 8,7 l (Stage 3B)
Puissance : 268 à 374 cv (norme Ece R120)
Transmission : Full powershift 19 vitesses
Débit hydraulique : 166 l/min (225 et 282 l/min en option)
Nb de distributeurs : 4 (6 en option)
Capacité de relevage AR : 6,3 t sur le 235 à 8,6 t sur le 340
Prise de force AV : 1.000 tr/min
Prise de force AR : 1.000 tr/min (540 ou 1.000 tr/min en option)

 


Dès le 1er janvier 2011, la nouvelle norme anti-pollution Stage 3B s’appliquera aux tracteurs de plus de 175 cv. Pour répondre à ce durcissement législatif, Case IH a greffé sur ses nouveaux Magnums le moteur des Axial Flow 7120, qui a déjà fait ses preuves puis, en collaboration avec la société Fpt Powertrain Technologies, les a adaptés à la technologie Scr. Ce partenariat s’explique par le savoir-faire de cette entreprise, qui a déjà produit plus de 100.000 moteurs Scr.

Puissance augmentée de 15 %


Le niveau d'AdBlue se fait lors du
ravitaillement en carburant. (© Terre-net Média)

Rappelons que d’un point de vue technique, la technologie Scr consiste à traiter les gaz d’échappement avec une solution d’AdBlue. Cette réaction chimique permet de transformer les oxydes d’hydrogène en dihydrogène et en eau. L’injection d’AdBlue est régulée par un capteur au niveau du moteur, basé sur le taux d’humidité, et un par deuxième capteur, qui mesure le taux d’oxydes d’azote à la sortie de la chambre où se fait la réaction.

Les nouveaux Magnums disposent également du gestionnaire automatique de productivité (Apm), qui permet de gérer le régime moteur et de l’adapter à la consommation lors des phases de transport, des travaux à la prise de force ou lorsqu’on suscite fortement l’hydraulique. Notons, au passage, que chaque modèle de Magnum voit sa puissance augmenter de 15 % par rapport à la génération précédente. L’œil averti remarquera également un restylage du capot moteur et l’adoption d’une nouvelle dénomination, qui permet de connaître la puissance hors réserve du tracteur.

La Cvt en novembre 2011

Le confort et l’ergonomie de la machine ont également été retravaillées avec une nouvelle suspension de cabine et d’essieu, que l’on peut compléter en option par une suspension pneumatique du siège conducteur. En cabine, on retrouve le nouvel accoudoir Multicontroller, qui est partagé avec les tracteurs Pumas, Quadtracs et Steigers. Celui-ci est complété par une nouvelle console embarquée, l’Afs Pro 700, qui gère le système de guidage automatique, le débit hydraulique et les autres principales fonctions du tracteur.

Pour le moment, les nouveaux Magnums ne sont disponibles qu’avec des transmissions full powershift. Cependant, l’excellente transmission Cvt viendra compléter l’offre en novembre 2011 au salon Agritechnica à Hannovre.

 Les nouveaux Pumas également au régime Scr !

 


Le capot moteur a été redessiné pour
optimiser le champ de vision.
(© Terre-net Média)
La nouvelle gamme Puma de Case IH, du fait des puissances proposées (de 131 à 160 cv en puissance nominale), sera également soumise aux normes Tier 4A dès 2011.

 

Le constructeur américain équipe donc désormais ces modèles d’un moteur 6 cylindres turbodiesel de 6,7 litres, utilisant un système de gestion de puissance et un traitement Scr des gaz d’échappement.

Selon Case IH, ces nouvelles motorisations permettraient d’économiser jusqu’à 10 % de carburant par rapport à des moteurs de puissance équivalente sans gestionnaire de régime moteur. La puissance hydraulique a également été améliorée avec une capacité de levage portée à 8,3 t, et un débit maximum augmenté à 140 l/min. Les Pumas peuvent recevoir jusqu’à 8 distributeurs hydrauliques. En cabine, l’accoudoir Multicontroller est à présent complété par un tableau de bord, qui facilite la prise en main de la machine.


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