Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Terre à Terre 2009 - Alexandre Ammeux : agri-essayeur du Case IH Puma CVX 210

Agriculteur céréalier et entrepreneur de travaux agricoles à Neuilly-sous-Clermont(Oise), avec quelques bovins en complément, Alexandre Ammeux participe à Terre à Terre 2009 en tant qu'agri-essayeur. Il utilise chez lui à l'essai un tracteur Case Puma CVX 210. Présentation.


Alexandre Ammeux. (© Terre-net Média)

« Bercé dans les tracteurs depuis tout petit, je me suis toujours intéressé à la mécanique et aux nouvelles technologies donc je suis curieux de tester cette transmission à variation continue. Et comme mon parc est actuellement uniquement composé de John Deere, c’est bien de voir ce que proposent les autres constructeurs », résume Alexandre Ammeux, agriculteur installé à Neuilly-sous-Clermont, dans l’Oise.

Cultures et ETA

Ce dernier travaille dans l’exploitation familiale, la ferme de la Tuilerie. Son grand-père s’est installé au début des années 50’ comme agriculteur et marchand de bestiaux puis, à partir des années 80’, son père a développé et diversifiée l’exploitation. « La culture dominante a toujours été le blé, avec plus ou moins de betteraves et de pommes de terre (consommation) car nous sommes à une trentaine de km d’une sucrerie et nous vendons au détail à la ferme, précise Alexandre Ammeux. Nous sommes en effet situés le long d’un grand axe routier, la RN16 qui relie Clermont à Creil. C’est un inconvénient pour la tranquillité, mais nous avons essayé d’en faire un avantage grâce à la vente directe. »

Fin 2008, Alexandre Ammeux a, en plus, créé une ETA avec son frère, Pierre-Emile. « Nous avions envie de nous diversifier pour compléter nos revenus, pour mieux répartir le travail, mais aussi pour rentabiliser nos machines. Comme ça on peut acheter du gros matériel et en faire profiter tout le monde Il y a aussi le plaisir de la moisson. Nous faisons principalement des travaux de récolte (céréales/oléagineux), de semis de maïs et de terrassement. »

Besoin de simplicité et de confort

Ils se servent actuellement de trois tracteurs, mais ils envisagent d’investir. « Il nous en manque un mais on ne sait pas encore si on va plutôt en remplacer un ou en rajouter un nouveau à notre parc. On n’a pas forcément besoin de plus de puissance car on a actuellement un 160 cv et c’est suffisant, mais on cherche du confort de conduite, notamment pour les semis et le remorquage, et à réduire la consommation. Une de nos priorités est aussi la facilité de prise en main car nous sommes trois et il faut pouvoir inter-changer les chauffeurs sans problèmes. S’il faut une semaine de mise en route, ce n’est pas gérable. »

Points Forts de l’exploitation :
- Equipement de bon niveau, c'est-à-dire performant et assez récent
- Complémentarité et solidarité entre les salariés
- Rapidité d’exécution

Mots clés à retenir :
Diversification – Capacité d’adaptation - Performance


Assolement de l'exploitation. (© Terre-net Média)

Carte d’identité de l’exploitation

Statut Juridique : Ferme de la Tuilerie en nom propre + Sarl ETA Ammeux
Localisation : Neuilly-sous-Clermont (Oise)
SAU : 175 hectares
Main d’œuvre : 2 salariés à temps partiel (+ le chef d’exploitation)
Tendance : grandes cultures (+ une quinzaine de bovins viande)

Matériel  de traction sur l'exploitation :
John Deere 7930, JD 7710, JD 3050

Cliquez ICI pour lire l'article sur le Case Puma CVX 210.


19/05/2009 09:21
Pièces d'origine
Pièces d'origine

Profitez des conditions spéciales sur pièces d'origine Case