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Tracteurs forte puissance - Optum Cvx, la nouvelle gamme de Case IH

Plus puissante que les Puma et aussi maniable, la nouvelle gamme Optum arrive cet automne chez Case IH.

Case Ih Optum 300 cvx
Case IH Optum 300 Cvx devant un méthaniseur lors de notre prise en main. (©Terre-net)

Le Case IH Optum se caractérise par une forte puissance de traction dans un gabarit réduit, ce qui fait de lui un tracteur polyvalent. Il a été conçu et développé pour l’Europe à l'usine autrichienne de Saint-Valentin. La gamme se compose de deux modèles : l'Optum 270 Cvx et l'Optum 300 Cvx. Elle adopte pour l’occasion un nouveau design où les Led offrent une signature visuelle moderne et agressive. La rédaction a pu prendre en main ce tracteur pendant quelques minutes en attendant un essai plus complet.

MOTEURS PUISSANTS SANS FAP NI EGR

Ces deux modèles dotés d’un moteur Fpt de 6,7 litres, développent respectivement 270 et 300 ch à un régime nominal de 2.100 tr/min et une puissance maximale de 313 ch à 1.800 tr/min pour le plus gros des deux. Les moteurs sont dotés du système Hi-eSCR sans Fap ni Egr, ce qui permet de répondre aux normes d’émissions Stage IV.

Le turbo eVGT permet de fournir un couple élevé dès les bas régimes. Une inertie faible le rend plus rapide à réagir que la solution bi-turbo. Le ventilateur est disponible en pale à angle variable et peut être réversible pour faciliter le nettoyage. Un frein d’échappement peut également équiper les moteurs des Optum pour faciliter les freinages.

La conception du carter d’huile a été revue afin de faire office de structure porteuse du tracteur et diminuer les contraintes au niveau du bloc-moteur. Le poids total en charge maximale du véhicule est de 16.000 kg, permettant ainsi de multiplier les options de lest et de charge utile.

La puissance n’est rien sans contrôle

L’Optum Cvx a été conçu pour transmettre un maximum de la puissance disponible aux roues en conservant l’agilité d’un petit gabarit.

Le nouveau Optum Cvx peut être équipé de série de pneumatiques de 2,15 m de hauteur sur le pont arrière. La nouvelle conception du berceau avant permet un lestage important pour améliorer l’adhérence.

La prise de force (pdf) arrière à 4 régimes est équipée de série d’un changement de vitesse électronique (Electronic Speed Shift). Les régimes moteurs optimaux sont faibles pour économiser du carburant : 1.930 tr/min pour la pdf 540, 1.598 tr/min pour la pdf 540 Eco, 1.853 tr/min pour la pdf 1.000 et 1.583 tr/min pour la pdf 1.000 Eco. La pdf avant à deux régimes repose sur le même principe de conception que la pdf arrière. Les deux régimes sont changeables en cabine : il suffit de tourner un bouton pour sélectionner la pdf 1.000 ou 1.000 Eco.

Le système hydraulique peut être équipé en option d’une pompe d’un débit de 220 litres/min à 2.100 tr/min. Le relevage arrière dispose d’accouplements automatiques de Cat III qui délivre une puissance de relevage de 10.299 kg sur toute la course et un maximum aux rotules de 11.058 kg. Le nouveau relevage avant offre une capacité de relevage maximale atteignant 5.821 kg aux rotules.

Case ih Optum
Optum Case IH avec une benne Fliegl sur route lors de notre prise en main. (©Terre-net)

Sécurité et freinage

L’Optum Cvx bénéficie de nombreuses fonctionnalités de freinage :

  • Freinage Abs et Abs avancé,
  • Frein sur échappement,
  • Frein de stationnement hydraulique.

Il est également possible d’équiper l’Optum d’un système de contrôle de la pression des pneus. Jusqu'à 16 pneus peuvent ainsi être contrôlés directement sur le terminal du tracteur. Un système d’alerte sonore en cabine retentit si les consignes de pression sont dépassées.

Un vrai confort de travail

Le silence en cabine a été une très bonne surprise lors de la prise en main de ce tracteur. L’insonorisation de 69dB a été fortement optimisée permettant d’entendre sans excès les 300 chevaux cachés sous le capot.

L’Optum Cvx hérite du pont avant des plus petits modèles de Magnum avec une suspension à deux bras. La cabine aussi, est suspendue sur un système d’amortisseur de 100 mm de débattement.

« Des réservoirs imposants de 630 litres de diesel et 96 litres d’AdBlue et une gestion de ralenti qui réduit le régime moteur de 850 à 650 tr/min diminuent le temps passé à retourner à la ferme pour faire le plein » précise Dan Stuart, chef de produit tracteur Case IH.

Comme souvent chez Case IH, un siège cuir chauffé et ventilé est disponible en option. On appréciera tout particulièrement le haut dossier du siège et l’appui-tête pivotant couplé au pivotement de 15° du siège permettant de faciliter la vision sur les outils attelés.

Pour faciliter le travail de nuit, le tracteur peut être équipé de 20 phares de travail à Led. Le terminal Hmc est disponible avec en option la gestion de l’Isobus 3. Un gros travail ergonomique a été réalisé pour faciliter la programmation des automatismes des fourrières. Le système Rtk est bien sûr disponible, tout comme le pré-équipement télématique pour échanger des données en direct avec une carte Sim.

Cabine Optum Case Ih
L'intérieur de cabine des Optum Case IH est très proche de celui des Puma. (©Terre-net)

Le design des futurs tracteurs Case-ih

On ne peut qu’être frappé par le nouveau look de ce tracteur qui préfigure celui des tracteurs Case IH du futur. Avec ce capot très agressif, une signature lumineuse Led très caractéristique, le regard de félin de cet Optum est un plaisir pour les yeux.

Design Futur tracteur case ih
Les Optum préfigurent les designs des futurs tracteurs Case IH. (©Terre-net)
 


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